Optimiser Windows 7!

Comment Optimiser Windows 8

Microsoft a été clair dans ses messages publicitaires : Windows 8 devait être plus performant. Bien que Windows 7 avait été relativement bien apprécié par les utilisateurs en comparaison avec Windows Vista, cette version devait apporter encore plus de stabilité et de performances au PC.

Il est certain que Windows 8 démarre plus rapidement et que les performances globales semblent s’être améliorées, il faut tout de même savoir comme optimiser Windows 8 pour en tirer un maximum de performance.

Dans Windows 8, le gestionnaire de fichiers, le gestionnaire de tâches et même le gestionnaire de processus ont été optimisés pour réduire aux maximum l’utilisation de ressources de l’ordinateur. Tout cela permet notamment une meilleure durée de vie de la battarie. Tout de même, pour bien optimiser Windows et vous assurer de meilleures performances et une plus longue durée de vie, je recommande PC Health Advisor, que vous pouvez obtenir gratuitement ici :

Obtenez Pc Health Advisor gratuitement (Valeur de 34€ )

Si vous avez essayé d’installer Windows 8 sur l’un de vos anciens ordinateurs voici quelques astuces pour assurer d’en tirer le maximum.

Tout d’abord, même si Windows 8 est la toute dernière version du sytème d’opération de Microsoft, il nécessite presque autant de ressource que son plus ancien prédescesseur : Windows Vista.

Les ingénieurs ont en effet travailler de façon à être certain que Windows 8 fonctionne bien sur les équipements de plus basses performances, notamment pour les tablettes qui inondent maintenant le marché

Selon Microsoft, les recommandations minimum pour Windows 8 sont:

  • Processeur: 1 gigahertz (GHz) ou davantage
  • RAM: 1 gigaoctets (GB) (32-bit) ou 2 GB (64-bit)
  • Disk space: 16 GB (32-bit) ou 20 GB (64-bit)
  • Carte graphique: Microsoft DirectX 9 avec un driver WDDM

Cela dit, Windows 8 devrait tout de même être en mesure de bien fonctionner sur des systèmes qui ont de plus pauvres ressources.

Pour des fins de test, j’ai installé Windows 8 sur un vieil ordinateur portable que j’ai acheté il y a 5 ans.

Étonnament, le système démarre assez bien et ne se met pas à ramer ou à ralentir avant qu’on ait lancé plusieurs applications.

En faisant quelques essais, j’ai cerné quelques modifications que vous pouvez faire afin de tirer le maximum du nouveau OS de Microsoft sur de vieux PC.

Nouveau Windows, nouveaux problèmes

Avant de plonger dans toutes nos astuces, il est bien de rappeler qu’avec tous les nouveaux systèmes d’opérations viennent de nouveaux problèmes. C’est pourquoi l’équipe de Microsoft travaille d’arrache pied pour développer des mises à jour pour régler les problèmes qui se développent.

Assurez-vous d’abord d’avoir la dernière version de Windows 8 en lançant une recherche de mises à jours Windows et assurez-vous d’avoir tous vos drivers à jour.

Ne vous fiez pas à Microsoft

Microsoft a fait des efforts énormes dans les dernières années pour améliorer les performances et la stabilité de Windows, et la compagnie met à votre disposition de nombreux outils pour aider votre système à bien fonctionner. Cependant, il y a toujours de la place à l’amélioration. Il existe des applications qui vous permettront de contourner les faiblesses de Windows et vous assurer que les performances de votre PC ne diminueront pas avec le temps. Pour ce faire, je vous invite une fois de plus à vous procurer un logiciel comme PC Health Advisor. (Lien vers la version gratuite un peu plus haut).

La première chose que vous voudrez faire c’est défragmenter votre ordinateur.  Faites une recherche du « Défragmenteur de disque » et lancez le programme.

Surtout, ne lancez pas d’autres application pendant la défragmentation. Vous vous assurerez ainsi de gagner du temps et qu’aucun de vos fichiers ne soit corrompu.

Donc, en résumé, les premières étapes sont:

  1. Faites le ménage de vos fichiers. Vous pouvez même formater votre PC si vous repartez de zéro.
  2. Installez Windows 8
  3. Installez toutes les mises à jour
  4. Défragmentez votre disque.
  5. Vérifiez que tous vos pilotes sont à jour via une recherche sur le Web.
  6. 6.    Recommandé : Installez PC Health Advisor (Lien plus haut)

 

Faites quelques modifications

Vous pouvez désactiver quelques effets graphiques sous Windows 8 afin de ménimiser l’utilisation de mémoire et accélérer votre utilisation.

Après avoir complété les étapes mentionnées ci-haut, ouvrez un explorateur Windows, allez dans le répertoire de votre disque C, cliquez droit et sélectionnez Propriétés.

Cliquez ensuite sur paramètres avancés et les propriétés du système s’afficheront.

Cliquez sur le menu avancé et cliquez sur le bouton Paramètres dans la section Options de performance.

Une fois ouvert, cliquez sur l’onglet Effets visuels  et cochez la case « Ajustez pour les meilleures performances »

Cliquez sur « appliquer » et regarder le résultat.

 

Note : Vous pouvez sélectionner chacune des propriétés graphiques de Windows 8 manuellement dans cette fenêtre.

 

Désactivez les elements superflus

Pour optimiser encore advantage Windows 8 sur un vieux PC, je recommande de désactiver toutes les applications non nécessaires au démarrage. PC Health Advisor dont je vous parlais plutôt vous permet de le faire à l’aide d’un seul clic!

Dans mon cas, après installation et optimisation, Windows 8 démarre avec 34 processus et consomme 0,6 GB de mémoire vive.

Faites attention de ne pas désactiver les processus et programmes qui sont essentiels au démarrage de Windows. Avant de désactiver un processus dont vous ignorez l’utilité, je vous recommande de faire une recherche Web rapide.

Si vous venez tout juste d’installer Windows 8, il n’y aura pas beaucoup de processus et d’applications que vous pourrez désactiver. N’oubliez pas, cependant, de revenir faire le ménage de temps à autres alors que vous installerez toutes vos autres applications.

Tous les processus et applications qui sont reliés à des programmes qui ne sont pas natifs à Windows ( Par exemple, Adobe Reader) peuvent être désactivés sans soucis.

J’espère que toutes ces astuces vous auront aidées. J’ai personnellement observé de très grande améliorations sur mon vieux PC après avoir appliqué ce que je viens de vous enseignez.

N’oubliez pas de jeter un œil à PC Health Advisor!

Si vous avez toujours des problèmes, je vous invite à laisser un commentaire dans la section ci-dessous.

N’oubliez pas « d’Aimer » et de « Tweeter »!

Au plaisir,

Mathieu Longpré

 

Paratagez!

Qu'en pensez-vous?