Optimiser Windows 7!

Écran bleu sous Windows 7 et 8 : Que faire?

L’écran bleu, aussi appelé “Blue screen of Death” en anglais ou littéralement  « l’écran bleu de la mort » apparaîtra à la suite d’une erreur majeure de Windows. Votre PC arrêtera alors complètement de fonctionner.

Cet écran bleu sous Windows 7 est généralement causé par un problème de matériel ou un problème avec vos pilotes. La prochaine fois que vous aurez un écran bleu, je vous encourage à prendre en note, si vous êtes en mesure de le faire, le code d’erreur qui apparaîtra à l’écran. Une recherche Web de ce code vous renseignera davantage sur la nature de votre erreur.

Votre ordinateur a redémarré immédiatement après l’écran bleu? Référez-vous à l’astuce #3 plus bas pour régler le problème.

Difficulté : Moyenne

Temps requis : Cela peut prendre plusieurs heures pour réparer un écran bleu. Tout dépend de la nature de l’erreur.

Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour régler les erreurs de Windows, je vous recommande PC Health Advisor (FR) que vous pouvez vous procurer gratuitement en cliquant ici ( Valeur de 34,50€ )

 

Voici comment régler les écrans bleus sous Windows 7

  1. La chose la plus importante à faire quand vient le temps de réparer un écran bleu, c’est de se poser la question : Quelle est la dernière chose que j’ai fait?Si vous venez d’installer un programme ou une nouvelle pièce d’équipement, il y a de fortes chances que l’erreur provienne de là.
    Même chose si vous venez tout juste de faire une mise à jour. Cette dernière aurait très bien pu causer l’erreur.Commencez par désinstaller le programme ou la nouvelle pièce d’équipement et vérifiez si l’écran bleu survient toujours.
    Si vous venez de faire une mise à jour, la plupart des programmes, dont Windows, offre la possibilité de revenir en arrière et de faire fonctionner le programme sous une version antérieure. Vérifiez dans les paramètres. Vous pouvez toujours vous renseigner sur le programme en question ailleurs sur le Web.
  2. Ensuite, vous voudrez vous assurer que vous avez bien optimisé le fonctionnement de Windows 7. Pour ce faire, je vous invite à consulter mon article sur l’optimisation de Windows 7
  3. Vérifiez que vous avez le minimum d’espace disponible sur le disque dur sur lequel vous avez installé Windows. Dans la plupart des cas, il s’agit du disque C.Note : Microsoft recommande que vous mainteniez un minimum de 100MB d’espace libre sur votre disque en tout temps. Or, j’ai déjà vu beaucoup de problèmes sur des ordinateurs où il restait plus d’espace de disponible. Assurez-vous de maximiser l’espace libre sur votre disque en faisant un bon ménage. Pour ce faire, je vous recommande de lire mon article sur Comment faire un bon nettoyage de son PC. 
  4. Faites une recherche pour les virus. Il se peut très bien qu’un virus soit à l’origine de votre écran bleu. Si vous n’avez toujours pas d’antivirus, je vous recommande McAfee que vous pouvez acheter en cliquant ici

    Important : Assurez-vous que votre logiciel anti-virus soit mis à jour et qu’il effectue des scans en temps réel ainsi que de façon planifiée. Idéalement, vous voudriez faire environ un scan de votre ordinateur par semaine.
  5. Appliquez toutes les « Service Pack » Windows et toutes les mises à jours Windows. Ces mises à jour contiennent généralement la réparation aux erreurs que vous auriez pu avoir par le passé.
  6. Faites une mise à jour de vos pilotes. Beaucoup d’écrans bleus sont reliés à des pilotes qui ne sont pas à jours. Pour savoir comment faire, consultez mon article sur mettre à jour ses pilotes audio et sa carte graphique 
  7. Assurez-vous que tous les câbles Internet, et tous autres périphériques sont correctement installés et branchés. Testez-les un après l’autre. Si vous remarquez qu’un périphérique en particulier vous cause l’écran bleu, tentez de mettre les pilotes à jour comme montré plus haut ou désinstallez-le.

Astuces:

1.        Vous vous rendez compte que c’est le des composants de votre ordinateur qui cause l’écran bleu. Essayez :

  • Remplacez le matériel
  • Mettez à jour les pilotes associés
  • Lisez les informations du manufacturier et celles disponibles en ligne
  • Réinstaller le programme
  • Assurez-vous que le programme est à jour
  • Consultez les informations disponibles sur le site Web de la compagnie
  • Essayez un produit comparable

2.        Vous vous rendez compte que c’est un programme qui cause l’erreur. Essayez :

3.        Est-ce que votre ordinateur redémarre immédiatement après l’écran bleu avant que vous puissiez lire le code d’erreur?

La plupart des PC sont programmés pour redémarrer automatiquement lorsque survient un écran bleu.

Pour empêcher Windows de le faire, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer
  2. Tapez « Système » dans la barre de recherche et cliquez sur le résultat correspondant
  3. Cliquez sur « Modifier les paramètres »
  4. Cliquez sur l’onglet « paramètre de système avancé »
  5. Cliquez sur « Paramètres » dans la section démarrage et récupération
  6. Décochez la case « Redémarrer automatiquement » dans la section Défaillance du système.

La prochaine fois que vous aurez un écran bleu, prenez le temps de prendre en note le code de l’erreur qui sera affiché à l’écran. Vous pourrez ensuite faire une recherche sur le Web pour apprendre comment régler cette erreur en particulier.

4.        Vous ne réussissez toujours pas à régler le problème?

N’ayez crainte! Il arrive parfois que Windows fasse des écrans bleus en raison d’erreurs qui se seraient glissées dans le registre. La seule façon de régler ce problème est de se procurer un Nettoyeur de Registre. Celui que je recommande à tout coup pour sa grande efficacité, c’est PC Fix que vous pouvez télécharger gratuitement :

 

PC FixTélécharger PC Health Adivor Maintenant ( Valeur de 34,50€ )

 

 

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager!

À bientôt,

Mathieu Longpré

 

 

Qu'en pensez-vous?