Optimiser Windows 7!

Optimiser Windows 7

Sentez-vous que votre ordinateur sous Windows 7 est plus lent qu’il l’a déjà été? Heureusement, il y a quelques trucs que vous pouvez faire pour optimiser Windows 7 et accélérer votre système. Lorsque vous installer des programmes et créez de nouveaux fichiers, vous remarquerez que vos performances ont tendance à baisser. La plupart des techniques suivantes pour accélérer votre PC ont été testé sur des milliers d’ordinateurs.

Et ce n’est pas pour rien; elles fonctionnent!

Tout d’abord, un avertissement : une recherche rapide sur internet vous amèneront vers une panoplie de solution miracles. Mais soyez prudent! La plupart de ces techniques ont été transférés sur Windows 7 sans vraiment être testées… Si vous voulez vraiment obtenir de meilleures performances, vous devez faire quelques manipulations. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment « booster » votre PC  sans avoir recours à des achats de nouveau matériel.

Les suggestions que je vous offre ici ne vont pas transformer votre vieux système rouillé en la toute dernière Ferrari, mais elles vous aideront à gagner un peu de vitesse, éliminer le ramage et vous faire gagner un peu d’espaces pour de nouveaux fichiers. Si vous avez l’intention de faire d’autres modifications que celles décrites dans cette article, je vous suggère fortement de faire une recherche rapide sur « les mythes de performances Windows 7 » sur Google. Ne soyez pas trompés par les modifications trop belles pour être vraies. Un vieux système ne sera jamais aussi performant qu’un tout nouveau, la technologie évolue trop vite pour ça. Cependant, si vous avez Windows 7, j’assume que votre ordinateur n’est pas si vieux, et que donc, il y a un gros potentiel d’amélioration!

Maximiser les performances de Windows 7

Pour maximiser les performances de votre PC, prenez en chasse et installez tous les pilotes pour tous les composantes attachées à votre système. Je parle ici de la carte vidéo ou réseau par exemple. Les pilotes les plus importants sont ceux de la carte mère. Faites une recherche rapide sur le Web avec la formule suivante : « Votre modèle de PC pilotes »

Si vous n’êtes toujours pas sûr que vous avez les bons pilotes, essayez un logiciel comme DriverMax qui analyse votre système et trouve les mises à jour potentielles pour votre ordinateur.

Si vous voulez un outil qui saura régler tous vos problèmes en un clic, cliquez ici pour découvrir PC Health Advisor!

Restez branchez! Il y a beaucoup plus à faire!

Les fonctions de compatibilité de Windows 7 vous donnent l’opportunité de faire fonctionner des programmes qui normalement ne fonctionneraient pas bien sur cet OS. Cependant, si vous utilisez un programme en mode compatibilité, n’installez pas les pilotes de ce logiciel pour Vista! Si vous ne pouvez pas trouver les pilotes pour Windows 7, vous pouvez toujours y aller mais vous devez cliquer droit sur l’application et choisissez l’option « Résoudre les problèmes de compatibilité ». Ce sera une bonne idée de choisir Windows Vista ou XP comme exécutant par défaut.

Finalement, même si cela peut vous paraître étrange, n’utilisez pas les mises à jour automatiques de Windows pour installer vos pilotes. Microsoft est célèbre pour mettre en ligne de vieux pilotes souvent incompatibles par le biais de ce service.

Optimiser son espace sur le disque dur

Si vous avez installé Windows 7 comme une mise à niveau de Windows Vista, vous trouverez un dossier C:Windows.old. Ce dossier contient tout le contenu de votre ancienne version de Windows Vista. Il est immense et est une perte monumentale d’espace. Explorez-le et recherchez tous les fichiers dont vous pourriez avoir besoin dans votre nouvelle version de Windows et copiez-les ailleurs. Enfin, supprimez ce dossier au complet en maintenant Maj + Suppr.

Si votre disque dur est séparé en plusieurs disques (exemple : vous avez un disque C : et un disque D :), c’est une bonne idée de ne laisser sur le disque C :  que les fichiers relatifs au fonctionnement de Windows. Tous les programmes et fichiers personnels devraient idéalement être installés sur le D :. Une fois cela complétez ou partiellement complété (certains logiciels ne vous permettent pas de choisir le disque d’installation), cliquez droit sur le Disque C dans Ordinateur puis sélectionnez Propriétés puis cochez l’option compresser ce lecteur. Cela vous fera gagner de la vitesse au démarrage.

Augmenter ses performances

Jouer avec votre registre est une opération dangereuse. Une erreur, et vous compromettez votre système au complet. Cependant les bénéfices peuvent être grands. Il existe des logiciels qui s’occuperont de tout pour vous. On les appelle les Registry Cleaner pour en savoir plus et en télécharger un efficace et sécuritaire, cliquez d’abord ici.

Il y a tout de même certaines modifications que vous pouvez faire en toute sécurité. Tout d’abord cliquez Démarrer puis dans le formulaire de recherche, tapez regedit puis tapez Entrée. Cliquez sur la flèche à côté de HKEY_CURRENT_USER. Cliquez ensuite Control Panel puis Desktop. Cherchez dans les dossiers pour un fichier nommé  MenuShowDelay. Changez la valeur de 400 pour n’importe quel plus petit nombre plus grand que 1. Ce chiffre représente les millisecondes que prend un menu à s’afficher entre le moment où vous cliquez et le moment où il apparait.

Vous pouvez redémarrer votre ordinateur maintenant ou plus tard pour les modifications prennent effet.

Toujours dans le répertoire Desktop, cliquez le dossier labeled Mouse. Recherchez et ouvrez le fichier nommé MouseHoverTime. Comme précédemment, changer sa valeur pour n’importe quel nombre plus grand que 1.

Redémarrez votre ordinateur et remarquez la vitesse avec laquelle votre interface réagi avec votre souris.

Conservez vos ressources

Une fois que vous avez installé de nombreux programmes sur votre PC, vous voudrez vérifier que votre système n’a aucune application qui fonctionne sans que vous le sachiez et qui peut ralentir votre PC. Ces application se lancent en même temps que Windows et servent à lancer leur application correspondante plus rapidement si jamais vous voulez utiliser cette dernière. Le problème est justement que plus souvent qu’autrement vous ne les utiliserez même pas et elles vous auront ralenti tout le reste du temps.

Pour régler ce problème, cliquez Démarrer et tapez « msconfig », appuyez sur Entrée. Allez dans Démarrage et décochez tous les programmes dont vous n’avez pas besoin dès la minute où vous commencez à utiliser votre ordinateur. Parmi les programmes que vous avez peut-être et que vous voulez absolument désactiver il y a iTunesHelper.exe et QTTask.exe. Ces services se lancent automatiquement de toute façon en même temps que leurs programmes respectifs.

Si vous n’êtes pas sûr si vous pouvez désactiver les programmes listés, lancez une recherche Web rapide. Internet est votre ami après tout !

En plus des programmes vous trouverez ce qu’on appelle des « services ». Microsoft recommande de jeter un œil fréquent aux deux tables. Comme pour les programmes de démarrage vous pouvez désactiver les services via la même application ou via services.msc tapé dans la barre de recherche du menu Démarrer.

Cependant, vous devez être encore plus prudent avec les services. Certains sont essentiels pour le démarrage de Windows. La recherche Internet est encore plus primordiale à cette étape. Si vous doutez, renseignez-vous!

Une autre tactique consiste à faire le ménage, cliquez Comment nettoyer son PC pour en savoir plus

Gardez votre vitesse de croisière!

Si vous voulez garder la vitesse de votre système, soyez bien sûr de nettoyer votre dossier C:WindowsTemp de façon régulière. Dans ce dossier, quoi que vous supprimiez, il n’y a pas vraiment de danger.

Note : Si jamais vous désinstaller un programme, faites-le via le Panneau de configuration ou l’exécutable « désinstaller.exe » ou « uninstal.exe » trouvé dans le dossier du programme. Supprimer les fichiers n’avancera à rien : vous laissez de nombreux déchets derrière vous.

Cependant, chaque programme laissera sa trace dans votre registre. La seule façon de vous débarrasser complètement de toute trace est d’utiliser un « Registry Cleaner ». J’en ai personnellement essayé plusieurs et ai été infecté par de nombreux virus avant de tomber sur le bon. Pour télécharger un outil simple et efficace avec de nombreuses fonctionnalités…

Cliquez ici maintenant!

Comment nettoyer son PC

Paratagez!

Qu'en pensez-vous?