Conseils et techniques pour savoir comment nettoyer son mac

Introduction

Le Mac est un des meilleurs mais aussi un des plus onéreux PC au monde. Un tarif élevé justifié par l’expérience merveilleuse qu’il vous apportera. Or, au fil du temps, votre Mac verra ses performances baisser en termes de réactivité et de performance. Ainsi, voici pour vous une multitude de conseils et de techniques pour savoir comment nettoyer son mac.

Quels logiciels pour optimiser son mac ?

Afin de nettoyer son mac des virus, diverses applications sont téléchargeables sur la toile, et chacune possède des fonctions uniques. Voici une petite liste de logiciels pour optimiser son mac :

  • Les nettoyeurs de disque et de système : Il s’agit de logiciels de nettoyage classique pour Mac. Leur utilité commune ? Éradiquer les fichiers inutiles dans le but de libérer de la place pour ainsi optimiser le fonctionnement du PC. Ce type de programme vous offre la possibilité d’analyser votre disque ainsi que votre système de manière intelligente pour détecter les fichiers inutilisés, volumineux à archiver, temporaires ou bien les applications inutiles. Parmi tous les logiciels du Net, nous vous conseillons d’opter pour CleanMyMac 3.

  • Les détecteurs de doublons : Sur la toile, il y a aussi des outils de nettoyage servant à supprimer les doublons. Effectivement, il peut arriver de laisser traîner des fichiers en double dans votre PC. C’est dommageable puisque cela prend de la mémoire sur votre disque. Avec ce type d’outil, vous n’aurez ainsi plus à rechercher ces fichiers un par un afin de les éradiquer. Il vous suffira d’ouvrir le logiciel et de sélectionner le bouton de nettoyage pour que l’opération d’assainissement démarre. Nous vous conseillons vivement de choisir Gemini 2 parmi les logiciels détecteurs de doublons.

  • Les outils de désinstallation : Pas forcément besoin de s’embêter à désinstaller les logiciels manuellement ! Effectivement, sachez aussi qu’il y a des logiciels spécifiques afin de vous simplifier la mission. Ces outils de nettoyage vous offrent la possibilité d’effectuer des désinstallations par un simple « glisser - déposer ». Ils suppriment aussi tous les fichiers en lien avec l’application, ainsi que les résidus laissés sur le PC. Si vous devez choisir un outil de désinstallation, pensez à AppCleaner.

  • Les optimiseurs de performance : Et enfin, il existe également des logiciels d’optimisation de Mac dont l’utilité est de servir de nettoyeur. Afin d’optimiser la performance de votre PC, vous serez obligé d’effectuer un peu de ménage. Pour cela, nous vous recommandons fortement les programmes optimiseurs tels que Stellar SpeedUp Mac ou MacReviver qui s’attardent sur le nettoyage de la machine. D’ailleurs, nous verrons plus en détails ce dernier logiciel.

  • Et évidemment, ne pas oublier les classiques antivirus qu’ils soient gratuits (Sophos, Avira, ClamAV) ou payants (Bitdefender, ESET, Kaspersky).

Astuces basiques pour savoir comment nettoyer son mac

Voici un listing d’astuces basiques pour savoir comment nettoyer son mac :

  • Réduire le nombre d'icônes sur votre bureau : Chaque icône est traitée telle une fenêtre individuelle par Mac OS X. Ainsi, un surplus d'icônes sur votre bureau peut engendrer une baisse de performance de votre machine. En effet, si trop d'icônes sont présentes sur le bureau, votre ordi se mettra certainement à ramer. Afin d’optimiser votre PC, n’hésitez pas à mettre les icônes inutiles directement dans la corbeille ou à les organiser dans un dossier.

  • Supprimer les applis inutilisées : Il est possible de supprimer les applications fournies d'offices avec votre PC. Les voici : iMovie, GarageBand ou encore iPhoto. D’ailleurs, pour cette dernière, détail important : Veillez bien à supprimer vos photos de la corbeille d'iPhoto avant de supprimer l'appli. Effectivement, elles prennent énormément d'espace sur votre disque, et il s’avère tout à fait inutile de les conserver si vous n'en avez pas d’utilité.

  • Vider totalité de la corbeille : Vider souvent la corbeille a pour finalité de libérer plus d'espace sur le disque dur de votre machine. Pour cela, il faut tout simplement faire glisser les fichiers inutiles vers la corbeille, puis la vider. Or, avant d’effectuer cela, voici deux points importants : Certaines applis comme iPhoto occupent une corbeille séparée. Afin de la vider, il faut utiliser l'option qui correspond. En effet, les fichiers supprimés en vidant la Corbeille sont toujours présents sur le disque dur et finissent par encombrer la machine. Afin de les supprimer définitivement, voici les deux étapes à effectuer : Première étape: Ouvrir Finder, puis cliquer sur « Finder » en haut de votre écran. Deuxième étape : Cliquer sur « Vider la corbeille en mode sécurisé ».

Astuces plus poussées pour booster son mac

Voici un listing de mesures à effectuer pour savoir comment nettoyer son mac :

  • Désactiver les applis lancées au démarrage du PC : Au lancement de votre machine, certaines applis démarrent automatiquement, cela dégrade le temps de chargement. Si votre PC commence à ramer dès le démarrage, voici les étapes à suivre afin de désactiver le lancement : Premièrement, il faut cliquer sur l'icône Apple dans le coin supérieur gauche de l'écran, puis se rendre dans « Préférence Système ». Deuxièmement, vous devrez vous rendre dans la fenêtre Préférence Système, et sélectionner l'icône « Utilisateurs et groupe ». Et enfin dernière étape, il faudra cliquer sur le bouton Ouverture, et vous apercevrez toutes les applis se lançant au démarrage. C’est alors là qu’il faudra cocher les cases près d'application à désactiver puis Cliquer sur le bouton « - » en bas afin les désactiver dès le démarrage du Mac.

  • Archiver vos fichiers : Cela demande pas mal d'organisation, mais quand beaucoup de fichiers sont présents sur votre Mac, il faut penser à archiver ceux dont vous n’avez plus aucune utilité. Pour cela, rien de plus simple : Clic droit sur votre dossier ou votre fichier à compresser, sélection de « Créer une archive de (votre fichier) » ou « Compresser (votre fichier) ». C’est alors qu’un ZIP va se concevoir. Vous n'aurez plus qu'a le disposer sur votre PC, ou le transférer sur un disque externe ou sur votre Cloud par exemple.

  • Supprimer les fichiers temporaires : Pour cela, il suffit de se rendre dans le Finder, puis Applications, puis Utilitaires, et enfin Terminal. C’est alors qu’il faudra taper la commande « sudo periodic daily weekly monthly », renseigner votre mot de passe, puis appuyer sur la touche « Entrée ». Que va t-il se passer ? Le script de maintenance que vous aurez tapé nettoiera automatiquement votre PC.

Et enfin, le meilleur pour la fin ... : MacReviver

MacReviver intègre une multitude d’outils indispensables afin de vous donner la possibilité de nettoyer, d'optimiser et surtout d’entretenir correctement votre Mac. Ce logiciel permet également de restaurer les performances ainsi que la stabilité. En outre, MacReviver comprend aussi une fonction de protection antivol gratuite permettant d’obtenir un niveau de sécurité supplémentaire face au vol de votre machine.

Voyons désormais ensemble les principales fonctions du logiciel pour booster son mac :

  • Permet de retrouver son Mac volé (protection anti-vol) ;

  • Sert à libérer de l'espace sur son disque dur ;

  • Permet de rétablir la vitesse optimale de son PC ;

  • Propose une gestion de l'autonomie de sa batterie.

Enfin, il faut savoir que ce logiciel est reconnu et recommandé. En effet, les produits ReviverSoft ont reçu de grandes distinctions d'experts de l'industrie tels que PC World, Digital Trends ou encore CNet. Ainsi, votre PC sera forcément entre de bonnes mains avec le logiciel MacReviver.

Conclusion

Voici le listing des actions à effectuer pour savoir comment nettoyer son mac :

  • Utiliser des logiciels spécifiques (nettoyeurs de disque et de système, détecteurs de doublons, outils de désinstallation et optimiseurs de performance) ;

  • Se servir des classiques antivirus afin de nettoyer son mac des virus ;

  • Réduire le nombre d’icônes ;

  • Supprimez les applications inutilisées ;

  • Videz la corbeille ;

  • Désactiver les applications lancées au démarrage de Mac ;

  • Archiver vos fichiers ;

  • Et enfin, utilisez MacRaviver !

 

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.