Les meilleurs logiciels gratuits de récupération de données

Introduction

Si votre budget ne vous offre la possibilité d’acquérir un logiciel payant, souvent plus performant et plus pertinent à configurer en fonction de votre panne logique/logicielle, voici divers logiciels gratuits qui permettront de vous dépanner si vous avez supprimé ou perdu un ou plusieurs fichiers. Dans quasiment tous les cas, vous pourrez être satisfait du résultat quand les fichiers récupérés sont fonctionnels, ainsi que leurs noms et emplacements d'origine intacts. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à changer de logiciel et à effectuer un nouveau scan. Découvrons désormais les meilleurs logiciels gratuits de récupération de données.

EaseUS Data Recovery Wizard, logiciel simple à utiliser

EaseUS Data Recovery Wizard Free est un logiciel offrant la possibilité de récupérer les fichiers perdus sur divers supports comme un disque dur, une clé USB ou encore une carte mémoire. Il est aussi possible de le faire pour des smartphones et appareils photos. Autre possibilité : Via ce logiciel, vous pourrez récupérer des données sur des lecteurs de musique et autres supports de stockage suite à une suppression, un formatage ou encore une attaque de virus. Juste quelques clics et le tour est joué. Simple d'usage et destiné à tous, sachez qu’il y a une version gratuite et payante pour les professionnels.

Glary Undelete, gratuit mais puissant !

Parmi les logiciels gratuits de récupération de données, voici un des plus puissants, simple à utiliser et entièrement gratuit. Dans ses différentes fonctions, il peut notamment récupérer des fichiers qui ont été effacés de la corbeille, dans une fenêtre DOS et via Windows Explorer. Il offre également la possibilité de restaurer des fichiers qui ont été attaqués et éliminés par des virus ainsi que diverses pannes. Marchant sur Windows, il peut supporter la totalité des fichiers originaires des systèmes Windows, à partir du disque dur ou bien du lecteur de disquettes.

Un autre logiciels gratuits de récupération de données : PC INSPECTOR File Recovery

Voici un autre utilitaire performant et fiable. Ce dernier peut notamment supporter les fichiers de système FAT de tous genres ainsi que les NTSF. Il trouve les partitions de manière automatique, même si les fichiers sont abîmes ou effacés. En outre, PC INSPECTOR File Recovery supporte les sauvegardes de fichiers récupérés sur des lecteurs en réseau. Autre point intéressant : Il peut même récupérer les dossiers dont l'entrée d'en-tête n'est plus disponible. Il faut savoir que cette fonctionnalité n'est pas proposée par beaucoup de ses concurrents.

Recuva, un des logiciels gratuits de récupération de données les plus réputés

Voici un logiciel gratuit pensé et conçu par les créateurs du populaire CCleaner. Il permet évidemment de récupérer les fichiers qui ont été supprimés du PC. Recuva peut notamment récupérer les fichiers qui ont été éliminés de manière définitive de la corbeille ainsi que les images ou tous autres genres de fichiers, dont ceux qui ont été effacés de la carte de mémoire d'un appareil photo digital ou d'un lecteur MP3. En outre, une de ses fonctions est également la restauration des fichiers supprimés par les virus ou les pannes.

SoftPerfect File Recovery, praticité et simple à prendre en main

Voici un logiciel entièrement gratuit et présentant une grande praticité. Il permet de restaurer les fichiers supprimés par erreur de divers supports pouvant être des lecteurs de disquettes, disques durs, périphériques USB, cartes SD et CF ou encore n’importe quel autre support de stockage de données. En outre, il garantit la récupération de quasiment tous les genres de fichiers, que ces derniers soient compressés et cryptés ou non. En outre, il s’avère être simple d’usage et ne demande aucun installation.

TestDisk, un des logiciels gratuits pour récupérer ses données « open source »

Parmi les logiciels gratuits de récupération de données, il y a aussi les « open source ». Nous vous conseillons TestDisk, un des plus performants afin de régler certains soucis de partition assez spécifiques. Or, il faut faire preuve de vigilance puisque c'est un utilitaire pouvant être nocif pour une partition si vous le paramétrez de façon incohérente. Il est grandement efficace pour restaurer des partitions perdues mais il ne s'agit pas d'un logiciel de récupération de données comme ceux que nous avons vu au-dessus. En outre, on ne peut se servir de Testdisk qu'en ligne de commande DOS (absence d'interface graphique). Ainsi, cela pourra en rebuter beaucoup.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.