Comment faut-il faire pour se protéger face au phishing ?

Introduction

Le phishing (mélange des termes anglais « fishing », signifiant pêche, et « phreaking », caratérisant le piratage de lignes téléphoniques), traduit aussi « hameçonnage », est une méthode frauduleuse dont se servent les hackers afin de récupérer des renseignements d’internautes (souvent sensibles et bancaires). C’est pourquoi afin de se protéger au phishing, nous allons vous décrire ce phénomène et vous montrer comment s’en prémunir.

Qu’est ce que le phishing ?

C’est une méthode dont se servent les hackers afin de récupérer les renseignements personnels des internautes. Cette attaque offre la possibilité aux pirates de soutirer de l’argent aux victimes mais aussi de voler leur identité. Le phishing consiste à faire croire à la victime qu’elle consulte un site web sécurisé et officiel. Or, ce dernier est présent dans un seul but : Obtenir des infos personnelles comme un identifiant ou un numéro de carte bancaire grâce à des messages attractifs et attirants ou bien alarmistes.

Ainsi, le mail conçu par les hackers offre la possibilité d’usurper l’identité d’une société. En outre, il invite les internautes à se connecter en ligne grâce à un lien hypertexte où ces derniers pourront mettre à jour leur coordonnées grâce à un faux formulaire s’avérant être une copie quasi-semblable de l’original.

Savoir identifier un mail frauduleux pour se protéger face au phishing

Quand vous réceptionnerez un mail venant d’un groupe bancaire, d’une plateforme de e-commerce ou de n’importe quelle institution administrative, voici les deux questions à se poser :

  • Avez-vous déjà transmis votre mail au site web en question ?

  • Est-ce que le message en question possède la totalité des éléments nécessaires afin de contrôler son authenticité ? Cela peut se matérialiser par des mentions légales ou encore un numéro de client par exemple.

Souvent, un message trompeur possède le nom d’entreprise avant l’arobase tandis que pour l’adresse officielle, elle, se situe derrière l’arobase. En outre, il faut également veiller à deux points importants : La syntaxe et à l’orthographe afin de bien se prémunir face au phishing.

Comment se protéger face à une tentative de phishing ?

Afin de bien vous protéger face au phishing, voici divers conseils :

  • Méfiez-vous des formulaires nécessitant de renseigner des infos bancaires sensibles. En effet, une administration ou une société ne demande jamais par simple courrier de telles données.

  • Ne cliquez pas sur le lien ou les boutons présents dans un message. En outre, vous ne devrez jamais ouvrir de pièces jointes ou contacter un numéro indiqué.

De préférence, utilisez votre navigateur web et inscrivez l’adresse URL de plateforme officielle. Effectivement, beaucoup de tentatives de phishing se servent d’un nom de domaine presque semblable à la seule différence qu’une petite faute s’est intégrée dedans.

  • Il est également conseillé de renseigner vos infos personnelles sur des plateformes web en mode sécurisé (avec un petit cadenas présent dans la barre du navigateur ains qu’une adresse débutant par HTTPS.)

  • Et enfin, assurez-vous que le système de sécurité de votre PC soit bien à jour.

Que faire si vous avez répondu à un mail frauduleux ?

Si malheureusement malgré toute votre prudence et nos recommandations, vous avez répondu à un message trompeur et vous avez envoyé vos renseignements bancaires, il faut faire opposition auprès de votre établissement bancaire. En outre, il est possible de signaler un mail frauduleux. Si vous avez transmis votre identifiant et mot de passe en lien avec l’un de vos comptes importants (comme la CAF par exemple), vous devez immédiatement le signaler à l’entreprise qui vous transmettra alors un nouveau code confidentiel.

Autre cas pour se protéger face au phishing : Si vous avez envoyé une photocopie d’un justificatif d’identité à un mail frauduleux, nous vous conseillons de vous rendre à la gendarmerie ou commissariat de police le plus proche, dans le but d’y porter plainte.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.