Sécurité d’une messagerie web : Les bons réflexes à avoir

Introduction

La messagerie électronique est pour quasiment nous tous un outil indispensable, autant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Beaucoup de renseignements importants y circulent quotidiennement, c’est pourquoi il vaut mieux s’attarder sur la sécurité d’une messagerie web au minimum. Les dangers sont nombreux (piratage, perte de données ou encore clôture de compte) même s’il ne faut pas devenir paranoïaque. C’est pourquoi on est jamais trop prudent. Ainsi, voici divers conseils indispensables afin de garantir un minimum de sécurité pour sa boîte mail. Ils vous permettront de sécuriser votre messagerie mais également votre machine.

Un mot de passe complexe, voire deux !

Première chose à effectuer pour la sécurité d’une messagerie web : Choisir un mot de passe suffisamment compliqué. Toute façon cette règle est valable pour tout le web en général. En outre, ces mots de passe doivent de préférence être différents. Les modifier de temps en temps est également une bonne pratique.

L'autre possibilité pour optimiser la sécurité d’une messagerie web est de mettre en place de systèmes de connexion en deux étapes, quand cela est évidemment possible avec le service de messagerie choisi. Cela est notamment possible pour Gmail, Yahoo ou encore Outlook. Autre point intéressant : Optez pour l’option de l’envoi d’un code lorsqu’un nouvel appareil se connecte à la messagerie. Embêtant pour certains, mais un surplus de sécurité nécessaire.

Ne jamais répondre à une demande d’informations personnelles

Il faut savoir que les demandes de renseignements sensibles ne sont jamais effectués par messagerie (comme les coordonnées bancaires par exemple). Ainsi, n’hésitez pas à demander à votre correspondant de valider sa demande afin de voir si vous êtes victime d’une tentative d’escroquerie ou non. Cette méthode est nommée « phishing ». Elle se caractérise par l’usurpation d’identité d’un tiers ou d’un site web (banque, plateforme e-commerce etc.) par des personnes malveillantes, avec pour finalité d’obtenir des informations confidentielles pour s’en servir par la suite.

Méfiez-vous également grandement des messages de type chaîne de lettres, gains faramineux à gagner ou encore porte-bonheur. En effet, la plupart de ce genre de mails sont des escroqueries. Ainsi, ne les partagez surtout pas.

Faire attention au Wi-Fi public et chiffrer ses mails

Encore une précaution qui ne concerne pas uniquement la sécurité d’une messagerie web, mais qui est utile pour toute votre machine : Se servir le moins possible des réseaux Wi-Fi public. En effet dessus, les données circulant ne sont pas en sécurité, surtout les id de connexions. Ainsi, il est préférable de ne pas utiliser des services sensibles comme la messagerie avec ce genre de connexion.

En outre, afin d’intégrer un plus de sécurité à votre messagerie, n’hésitez pas à utiliser le chiffrement. Grâce à cette technique, il n’y a que les expéditeurs et destinataires qui auront la possibilité de consulter les messages via un système de clés. Evidemment, cela engendre des contraintes dans l'usage, et c’est pourquoi cette méthode est uniquement recommandé pour les messages importants.

Regardez la qualité du français dans les messages

En positionnant la souris au-dessus d’un lien, il est possible de voir s’il pointe réellement vers l’adresse du site indiquée dans le message. Si l’adresse affichée n’est pas la même, restez craintif, et ne sélectionnez pas le lien. En règle générale, il vaut mieux écrire manuellement l’adresse dans le navigateur web. Dans beaucoup de tentatives d’escroquerie, surtout en provenance de l’étranger, la traduction a été faite grâce à un logiciel. C’est pourquoi le français utilisé est plutôt moyen et les lettres accentuées sont souvent retranscrites moyennement. Or, on observe de plus en plus qu’un grand nombre de tentatives d’escroquerie utilise un bon français. Ainsi, veillez à être vigilant quand vous recevez ce genre de messages.

Et pourquoi ne pas se servir de plusieurs messageries ?

Pourquoi se servir d’une seule et unique messagerie ? En effet, utiliser différentes adresses mails est une excellente option pour avoir plus de sécurité. Ainsi, n’hésitez pas à vous servir d’une adresse mail personnelle à utiliser pour vos proches uniquement. Une seconde adresse servirait quand à elle pour toutes les démarches importantes et professionnelles. Et enfin, pensez à une dernière adresse email pour tout ce qui est réseaux sociaux, concours et jeux.

Par conséquent, les deux premières boites ne devraient pas trop être polluées par des publicités et autres courriers. En outre, sachez qu’une messagerie tel que Gmail offre la possibilité de regrouper la totalité des adresses de messagerie dans une seule vue. Ainsi, il est possible d’avoir un simple aperçu de toutes les boîtes de réception et par la suite en choisir une à utiliser.

Restez toujours méfiant des pièces-jointes et des expéditeurs

Autre règle d’or pour la sécurité d’une messagerie web : Restez toujours vigilant pour ce qui est des pièces jointes. En effet, ces dernières peuvent contenir une multitude de différentes cochonneries. Même si vous connaissez l'expéditeur, il est conseillé d’être sur ses gardes. En outre, les chaînes de mails dotés d’un powerpoint sont souvent des arnaques. La viralité de ce type de messages est un outil parfait pour les hackers. Afin de pallier à ce genre de risques et d’être certain de la bienveillance des pièces-jointes ou non, procédez à un scan via un logiciel antivirus.

Voici quelques questions à se poser pour la sécurité de votre messagerie web et afin de voir si le contenu d’un mail est sûr (surtout provenant d’une connaissance) : Le message est-il cohérent ? Ressemble-t-il a ce qu'il a l'habitude de t'envoyer ? Si vous avez un doute, mieux vaut s’abstenir d’ouvrir une pièce-jointe.

Et enfin pour la sécurité de votre messagerie web … N’oubliez pas de paramétrer votre messagerie !

  • Veillez à toujours mettre à jour les logiciels, avant même de préférence la procédure de mise à jour automatique ;

  • Désactivez la prévisualisation automatique des mails dans les options ;

  • Toujours dans les options, bannir l’exécution automatique des plug-ins ainsi que des téléchargements (Vous pouvez les annuler ou demander l’autorisation) ;

  • Et enfin si possible, préférez lire les messages au format texte brut.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.