Comment gérer et optimiser ses mots de passe ?

Introduction

Réseaux sociaux, forums, messageries ou encore banques : Chacun de ces sites ou de ces applis nécessite un accès sécurisé au moyen d’un mot de passe. De nos jours, il y a de plus en plus de comptes d'utilisateurs demandant une authentification. Ainsi, il est forcément de plus en plus compliqué de tous les mémoriser. Or, le choix de mots de passe étant assez complexes se révèle être important car les méthodes d'ingénierie sociale sont actuellement en plein boom. Grâce à des conseils de base mais aussi à ce qu’on appelle des gestionnaires de mots de passe, il est facile d’optimiser ses mots de passe.

Conseils pour bien optimiser ses mots de passe

Tout d’abord, sachez qu’il n'y a pas de recettes miracles offrant la possibilité de sécuriser totalement un mot de passe mais des conseils afin de bien les optimiser :

  • La longueur du mot de passe : Optez pour un mot de passe ayant une longueur d’au moins 8 caractères. Afin d’optimiser ses mots de passe parfaitement, il doivent avoir au moins 14 caractères. La longueur du mot de passe est encore plus essentielle si vous choisissez une chaîne de caractères du même type (exemple : uniquement des lettres ou des chiffres).

  • Se servir de toutes les possibilités du clavier : En effet, il faut utiliser tous les types de caractères tels que les lettres, chiffres et symboles. N’hésitez pas également à opter pour des lettres majuscules pour parfaitement optimiser ses mots de passe.

  • Utiliser la mnémotechnique : Kézako ? Une chaîne de caractères trop compliqué n’est pas forcément facile à mémoriser, surtout si elle n’a aucun sens. Une manière simple pour mêler mémorisation et complexité du mot de passe est de se servir d'une phrase ou d'un mot ayant du sens. Par exemple, si votre passion est le football, il est possible de changer l'ordre des lettres, puis de mettre des chiffres ainsi que des symboles. Cela pourrait donner : « ball44Foot% ».

  • Pensez également à un mot de passe pour chaque compte d'utilisateur : Avec la prolifération des comptes et accès demandant une authentification, beaucoup de monde choisissent pour un mot de passe unique. Il est évidemment préférable d’opter pour un un mot de passe par compte. Sinon, appliquez cette règle aux accès les plus sensibles comme les banques par exemple. Sachez également, comme nous allons le voir plus bas, que les gestionnaires de mots de passe donnent la possibilité de pallier ce souci pouvant effriter la sécurité de votre machine.

  • Et enfin, veillez à changer souvent les mots de passe : Le renouvellement régulier des mots de passe est une astuce basique mais efficace afin d’éviter les attaques du genre phishing.

Pièges à éviter et tester son mot de passe

Les méthodes d'ingénierie sociale, de plus en plus courantes, offrent la possibilité aux hackers de découvrir les mots des passe trop faciles dont se servent les internautes. Ainsi, voici les pièges à éviter afin d’optimiser ses mots de passe :

  • Ne pas utiliser des mots de passe se servant de renseignements d'identification trop simples comme une date de naissance ou encore un numéro de téléphone.

  • Ne divulguer surtout pas des renseignements personnels sur les réseaux sociaux car les hackers peuvent les utiliser afin de deviner des mots de passe.

  • Éviter d’utiliser des chaînes de caractères linéaires.

  • N’écrivez pas vos mots de passe sur du support papier.

  • Et enfin, n’hésitez pas à tester la sécurité de vos différents mots de passe.

Divers outils en ligne vous offrent la possibilité de tester la sécurité de vos mots de passe et vous proposent également des conseils pertinents afin de bien les optimiser. Nous vous conseillons PC-Optimise.com de Microsoft (indice de sécurité) ou encore Passwordmeter.com proposant quant à lui un test complet et fiable.

C’est quoi un gestionnaire de mots de passe ?

Vous avez déjà oublie un de vos mots de passe ? Dans ce cas, ce qui va suivre va forcément vous intéresser. Or, ce que nous allons voir fait bien plus que seulement se souvenir des mots de passe. En effet comme son nom l’indique, c’est un logiciel s’occupant de vos différents mots de passe automatiquement. Il vous permet de les gérer, les stocker, mais aussi donne la possibilité de les rendre plus résistants. Les gestionnaires de mots de passe assez récents sont aussi des gestionnaires d’identité complets puisqu’ils permettent de faciliter diverses tâches. Avec un tel logiciel, même plus besoin d’indiquer votre mail, date de naissance ou encore adresse postale. En effet lorsque vous renseignerez vos infos, le programme remplira par lui-même les champs sur les différents sites.

Il y a deux autres points forts dans le fait de se servir d’un gestionnaire de mots de passe :

  • Il sait mémoriser les sites ainsi que les données de connexion en lien avec ce site. C’est pourquoi dans le cas d’une attaque, le logiciel ne proposera pas de remplir les champs puisque le site ne sera pas le même que le site original.

  • La protection est aussi efficace face aux logiciels espions. En effet, vous n’aurez plus taper vos mots de passe au clavier, et vous évitez donc ainsi de les donner à un éventuel programme-espion.

Pourquoi utiliser un gestionnaires de mots de passe ? Comment le choisir ?

Au fait, pourquoi se servir d’un gestionnaire de mots de passe comme Dashlane ? Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des internautes s’en passe. Or, un tel logiciel permet de répondre à des soucis simples, mais qui peuvent être dangereuses pour la sécurité de votre machine, voire plus.

Un mot de passe rencontre en règle générale deux principaux soucis : son degré de force ainsi que sa réutilisation. Comme nous l’avons vu auparavant, un mot de passe doit de préférence être long, compliqué et sans séquence évidente. Il faut veiller à mettre de tout pour ses optimiser ses mots de passe : majuscules, chiffres mais aussi caractères spéciaux. Pour ce qui est de la réutilisation d’un mot de passe, elle permet aux hackers le piratage en série des différents comptes de la victime : Si des pirates dénichent votre mot de passe, ils s’en serviront sur la totalité des autres services.

Ainsi, concevoir un mot de passe fort pour chaque site peut vite devenir impossible. C’est là que les gestionnaires de mots de passe arrivent. D’ailleurs beaucoup de ces genres de logiciels offrent une intégration directe dans le navigateur web. Ainsi, l’utilisateur peut facilement et rapidement générer des mots de passe puissants de façon aléatoire, en un petit clic. Ensuite, une extension se chargera de connecter automatiquement l’utilisateur lorsqu’il reviendra sur le site web.

Concernant le choix du gestionnaire : Tout dépend de vos besoins. Beaucoup effectuent un excellent travail, mais se distinguent par des qualités et des défauts plus ou moins marqués. N’hésitez pas à consulter les avis et les comparatifs disponibles sur le web. Les critères évalués sont nombreux : interface, ergonomie, modèle économique, fonctionnalités additionnelles etc.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.