Quels sont les meilleurs gestionnaires de mots de passe ?

Introduction

Pour un internaute connecté (avec en moyenne une bonne vingtaine de mots de passe), il s’avère être compliqué de concevoir et de mémoriser des mots de passe uniques et bien sécurisés pour tous les sites web. Ainsi ces dernières années, des outils sont apparus afin que cette tâche soit accessible à tous : Il s’agit des gestionnaires de mots de passe.

Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe gratuit ?

Sans aucun doute, il s’agit de Dashlane, qui est tout d’abord une société franco-américaine. N’hésitez pas à tester ce gestionnaire de mots de passe afin de vous faire votre propre avis puisque ce dernier est gratuit. Ce qui est certain c’est que Dashlane est l’un des gestionnaires de mots de passe les plus réputés. Il offre la possibilité de :

  • Gérer et sauvegarder les différents mots de passe en un seul et unique endroit

  • Se connecter automatiquement sur les sites internet

  • Concevoir et renouveler des mots de passe en un seul clic

  • Auto remplir des champs dans les formulaires web

  • Permettre que le shopping sur la toile soit plus facile en sauvegardant les paramètres de paiement ainsi que les reçus

En outre, installer Dashlane n’est pas si compliqué que ça. Les autres gestionnaires de mots de passe concurrents sont KeePass ainsi que LastPass. Dashlane est désormais en version 4, muni d’une ergonomie simple ainsi que de nouvelles fonctions toujours gratuites.

Des gestionnaires de mots de passe intégrés aux navigateurs web

LastPass : Ce gestionnaire de mots de passe est entièrement gratuit et disponible sous forme d'extensions. Il est compatible avec divers navigateurs web tels que Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Internet Explorer. Ce logiciel se base sur le concept du mot de passe unique. L'internaute n'a donc qu'à mémoriser un unique mot de passe, afin de voir ses différents comptes en seulement quelques petits clics.

EasyPass d'Avast : Ce gestionnaire payant pour navigateur permet l'insertion automatique des renseignements d'identification dans les formulaires au fil de la navigation internet. En outre, il offre la possibilité de stocker, gérer et synchroniser les identifiants et mots de passe.

Enpass, à mi-chemin entre LastPass et 1Password

Voici un logiciel proche des autres meilleurs gestionnaires de mots de passe, s’inspirant notamment de LastPass ainsi que de 1Password. Du premier nommé, il s’inspire de son aspect tout-terrain. Ainsi, Enpass peut marcher sur la totalité des systèmes d’exploitation et des plates-formes mobile. Pour le second, il imite son interface agréable. En outre, il possède un petit panneau afin de voir facilement les mots de passe précaires ou vieux. Le logiciel est disponible sur Windows, Mac, Linux, Android, iOS, BlackBerry.

Pour ce qui est de son concept économique, il est plus compliqué que ses concurrents : Sa version pour PC est gratuite à vie tandis que la version mobile est gratuite mais restreinte. Pour annuler ces dernières, il faut régler 9,99 dollars. Si vous vous servez d’un support Android et d’un iPhone, il faudra effectuer 2 paiements. Par rapport à ses différents rivaux, la synchronisation en ligne n’est que facultative. En outre, il faut savoir que son code est fermé, ce qui peut engendrer un souci au niveau de la sécurité.

Ainsi Enpass est un logiciel vous correspondant si :

  • Vous désirez un logiciel gratuit doté d’une multitude de fonctions.

  • Vous souhaitez un logiciel design et simple à prendre en main.

Par contre, il n’est pas fait pour vous si :

  • La sécurité est votre priorité absolue.

  • Vous voulez utiliser votre gestionnaire sur de multiples plates-formes sans payer à chaque fois.

KeePass, pas très design mais performant

KeePass est un gestionnaire de mots de passe pas tellement design, peu pratique mais diablement résistant. Ce programme est un logiciel libre (cela signifie que son code source peut être inspecté). En outre, il dispose pour sa version 2.10, d’une certification de l’autorité française de sécurité informatique. Ainsi, il est terriblement résistant aux différentes attaques et son usage est entièrement gratuit. Sachez que KeePass est disponible sur les supports suivants : Mac, PC, Linux ainsi que sur mobile grâce à des applications tierces.

Souci : L’interface est assez austère et son utilisation demande un minimum de pratique. En outre, certaines fonctions présentes chez ses compétiteurs ne sont pas intégrées au programme. Or, comme il s’agit d’un logiciel libre, une multitude d’extensions ou variations peuvent être installées contre quelques manipulations.

Ainsi KeePass est pour vous si :

  • Un logiciel peu ergonomique ne vous effraie pas.

  • La sécurité est un point essentiel à vos yeux.

  • Vous ne désirez pas un gestionnaire de mots de passe payant.

Par contre, ce logiciel n’est pas pour vous si :

  • Si vous désirez un logiciel clair et simple à prendre en main.

  • Il faudra l’utiliser sur plusieurs plates-formes.

  • Bidouiller et chercher, ce n’est pas fait pour vous.

LastPass, un gestionnaire de mots de passe classique mais ultra-compatible

LastPass est un logiciel dont le fonctionnement et l’ergonomie sont au final assez basiques. Son avantage est au niveau de sa grande compatibilité avec une multitude de plates-formes. Pour ce qui est de sa version bureautique, elle se matérialise sous la forme d’une extension pour navigateur web. Quant à la version mobile, elle est utilisable pour iOS, Android et Windows Phone.

Sachez qu’il est également possible d’accéder à la totalité des mots de passe depuis un autre PC directement depuis le site internet. LastPass a aussi le point fort d’être entièrement gratuit. Parallèlement, il existe une version payante pour 1,70 € par mois, donnant surtout accès à un espace de stockage plus grand, une assistance optimisée mais effaçant également les pubs.

En outre LastPass, faisant parti des meilleurs gestionnaires de mots de passe, possède aussi une fonctionnalité qui offre la possibilité d’avoir une vue globale de la sécurité de la totalité de vos mots de passe. Le principal défaut de ce logiciel est sa mauvaise traduction française. Ainsi, il faudra de préférence bien manier l’anglais afin de s’en servir. Pour ce qui est de son code source, il n’est pas ouvert. Bref, prenez LastPass si vous désirez un gestionnaire tout-terrain. Si par contre vous ne parlez pas du tout anglais et que la sécurité est votre priorité, passez votre chemin.

1Password, une version Mac supérieure à celle de Windows

Et finissons par ce gestionnaire de mots de passe doté de fonctions basiques. Tout d’abord gratuit, vous devrez par la suite payer un abonnement de 2,99 dollars par mois. En outre, 1Password possède un mode pour les familles, possédant jusqu’à cinq personnes. Le logiciel est disponible sur : Windows, Mac, iOS et Android.

Concernant la sécurité, le mot de passe maître n’est pas suffisant afin d’installer le logiciel 1Password. En effet, il faut également la clé de sécurité. Il s’agit d’un genre de deuxième mot de passe présent dans les paramètres du logiciel. C’est un aspect sécuritaire supplémentaire. Tel que LastPass, sa traduction française est plutôt approximative. Pour ce qui est de la version pour Mac, est est supérieure à celle de Windows, surtout au niveau des fonctions additionnelles.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.