Comment nettoyer son pc efficacement et durablement ?

nettoyer son pc ordinateur portable sur bureau

Introduction

" Mon ordinateur rame ! ", " Mon PC est lent ! ", " Comment nettoyer mon pc ? ", " Comment nettoyer son pc ? ": Vous entendez certainement ces phrases très souvent ... En effet, ces affirmations et ces questions reviennent souvent ! Avec le temps, un PC s'encrasse à cause d'installations de jeux et de logiciels encombrant le disque dur, de logiciels publicitaires, de divers virus ou spywares ou encore de programmes inutiles etc. Ainsi, c'est pourquoi nous allons vous montrer comment nettoyer son pc et booster ce dernier. Plus vous nettoierez vite votre ordinateur et plus votre PC sera performant ! Ainsi, voyons ensemble comment nettoyer son ordinateur.

Nettoyer son pc en nettoyant son disque dur

Première solution pour nettoyer son pc : Le nettoyage du disque dur. Il s'agit d'un outil de Windows offrant la possibilité d’alléger les données présentes sur le PC. Pour cela, il suffit simplement de se rendre dans le " poste de travail " (valable pour les anciennes versions de Windows) ou dans " Ordinateur " pour les systèmes d'exploitations Windows Vista, Windows 7 et Windows 8, puis ensuite d'effectuer un clic droit sur le disque dur. Ensuite, il faudra cliquer sur " propriétés " et enfin sur " Nettoyage du disque ".

Lorsque l'outil est en marche, il liste automatiquement ce qu’il peut effectuer (cette opération prend en général plusieurs minutes). Puis, il affiche une liste de choses qu’il peut faire afin de réduire l’espace disque disponible. Là, afin de libérer de l'espace, vous pourrez choisir tous les documents temporaires et les choses qui prennent de la place. Pour rappel, supprimer de préférence ce qui est volumineux. Pour cela, voici les unités par ordre de grandeur du plus grand au plus petit : To, Go, Mo, Ko et octet. Ensuite, il suffit de cliquer sur " ok " pour réduire l’espace disque. Autre point, il n’est pas recommandé de choisir la " compression des documents non utilisés ". En effet, même si cela offre un grand gain de place, cela peut ralentir votre PC. Bref, nettoyer le disque dur reste une des manières les plus pertinentes pour nettoyer son pc !

Nettoyer son pc en défragmentant son disque dur

Autre manière de répondre à la question "Comment nettoyer mon pc ?" : Défragmenter le disque dur. Effectivement, plus vous déplacez de fichiers lorsque votre disque dur est rempli, et plus la défragmentation sera utile. Une fois par trimestre, cela est généralement suffisant. Ainsi, vous l'aurez compris, le défragmenteur a pour rôle la réorganisation de fichiers.

Voici un exemple pour mieux illustrer la défragmentation de fichiers sur son disque dur : On conçoit sur son PC 2 fichiers de 200 Mo (donc 400 Mo de pris). Puis, on supprime le premier, et on rajoute un document de 400 Mo, ce document prendra les 200 Mo avant le premier fichier et 200 Mo après le fichier, il sera divisé en 2. On dit alors qu'il fragmenté. Le défragmenteur du disque dur va réorganiser le disque dans le but d'offrir la possibilité aux têtes de lecture de moins devoir bouger et se déplacer, donc d’accéder plus rapidement et plus facilement aux différentes données. Ainsi, le défragmenteur de disque dur n'a pas pour rôle d'offrir au PC un gain de place. Or, c'est bel et bien une solution pertinente pour nettoyer son pc.

Afin de lancer cet outil, il faut se rendre dans le " poste de travail " (pour les anciennes versions de Windows) ou " Ordinateur " pour les systèmes d'exploitations Windows Vista, Windows 7 et Windows 8. Ensuite, il faudra effectuer un clic droit sur le disque dur, cliquer sur " propriétés ", se rendre dans l’onglet " Outils " puis cliquer sur " Défragmenter maintenant ". Puis, selon les versions de Windows, l’affichage ainsi que les boutons ne seront pas les mêmes, mais il n’y aura plus qu’à choisir un disque puis à lancer la phase de défragmentation. Sachez que cet outil est sans aucun risque pour nettoyer son ordinateur.

Des logiciels pour nettoyer son pc

Outre le nettoyage et la défragmentation du disque dur, comment nettoyer son pc ? Et bien pour vous, voici une sélection de logiciels gratuits qui va vous aider à supprimer les fichiers obsolètes et les programmes inutiles, à effectuer un tri dans tous vos fichiers ou encore à nettoyer efficacement la base de registre. Bref, il s'agit d'opérations importantes pour la santé de votre disque dur et le confort d'utilisation de votre ordinateur.

Voici un listing des logiciels pour nettoyer son pc (évidemment il en existe bien d'autres) :

  • SpeedyPC Pro : Il vous permettra de nettoyer les traces de navigation sur la toile et les fichiers systèmes inutiles. Speedy PC Pro est multifonctionnel et peut être comparé à un couteau suisse du nettoyage et de l’optimisation sur ordinateur. Outre le fait qu'il puisse servir à éliminer les fichiers inutiles, il peut aussi traiter les fichiers temporaires ou encore les listes de documents qui ont été ouvertes récemment sur votre machine.
  • SpyHunter : Il donne la possibilité de supprimer les programmes malveillants et ainsi de nettoyer son ordinateur. Malgré l’efficacité de SpeedyPC Pro, cité ci-dessus, vous n’êtes pas forcément à l’abri d’un logiciel qui serait passé à travers les mailles du filet. C'est pourquoi il est grandement conseillé d'effectuer dans la foulée un scan au moyen de SpyHunter.
  • RegCure Pro : Ce logiciel permet de désinstaller les programmes ainsi que les fichiers natifs. Même avec un ordinateur neuf, il est impossible d'obtenir un système vierge de tous programmes. Cependant, il n'est pas rare que les constructeurs possèdent des logiciels ainsi que des applications non voulues. Ainsi, pour se débarrasser de ces éléments natifs, pensez à utiliser RegCure Pro pour nettoyer son pc efficacement.
  • AdwCleaner : Ce logiciel offre la possibilité de supprimer des logiciels indésirables ainsi que des programmes publicitaires. Il permet de lancer un scan sur son PC, lors d'une infection notamment. Le point fort du programme est sa portabilité. Ainsi, pas besoin d'installer un logiciel de plus sur votre PC déjà bien essoufflé.

Trois habitudes à prendre : Mieux vaut prévenir que guérir !

  • Les mises à jour : Si les mises à jour du PC sont effectuées, vous aurez évidemment un ordinateur mieux protégé et plus compatible. En outre, en mettant régulièrement à jour votre machine, vous garderez un environnement stable et une bonne configuration. Ainsi, le nettoyage sera moins long car votre PC sera en meilleure santé grâce aux mises à jour régulières.
  • Nettoyer son navigateur web en vidant le cache : Voici une autre solution à la fameuse question : " Comment nettoyer mon pc ? ". Les raisons de vider le cache de son navigateur web peuvent être multiples : Supprimer les traces laissées par votre navigation et assurer une totale confidentialité, corriger des dysfonctionnements, ou encore gagner de la place sur son disque dur. Bref, la mise en cache des pages web peut prendre des dizaines de Mo sur votre disque dur et si vous désirez libérer de l'espace et nettoyer votre PC, vous savez ce qu'il reste à faire ! Bref, voici encore un moyen simple de nettoyer son pc !
  • Nettoyer l'historique de navigation du navigateur web : En naviguant sur la toile, tous les sites web visités restent enregistrés dans votre machine. Ainsi, supprimer l’historique de navigation libère pas mal d’espace sur le disque et le nettoie. Cela dépend du navigateur, mais l'opération s'avère être relativement simple. En effet, il suffit simplement de se rendre sur la barre de navigation du navigateur et d'aller dans "Outils" ou "Historique".

Conclusion : Au final, comment nettoyer mon PC ?

Voici le listing des actions à effectuer pour bien nettoyer son pc :

  • Nettoyer le disque dur ;
  • Défragmenter le disque dur ;
  • Installer des logiciels pour nettoyer votre ordinateur ;
  • Installer les mises à jour ;
  • Nettoyer son navigateur web en vidant le cache ;
  • Nettoyer l'historique de navigation du navigateur web.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.